Muffins santé aux bananes & bleuets

8 février 2014

Tu sais les muffins de chez Starbucks? Voilà, je te les offre, mais en version plus santé!

En même temps tu te dis que tu n’as pas le temps de déjeuner dans ta vie de fou où tu donnes partout, et ta santé passe en dernier.

Moi je te réponds d’ouvrir ton cœur et de tendre la main, il y a un muffin qui t’attend pour la route. Tu vas peut-être même entendre un fond de musique Jazz, comme si tu relaxais au Starbucks, les fesses collées sur la chaise en cuirette imbibée d’un Mezzo-Non-Fat-No-Whip-One-Pump-Chaï-Latte


Muffins santé aux bananes & bleuets

12 muffins

 1 1/2 tasse de farine de blé entier
 1 tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide
1/3 tasse de sucre brun (variantes : sucre blanc, cassonade, ou sirop d’érable!)
 1 c. à soupe de poudre à pâte
 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
♥ 1 pincée de sel
 3 bananes mûres, écrasées
 1 Œuf
 1/3 tasse de compote de pommes non sucrée
 1 c. à thé d’extrait d’amande pure
 1 tasse de bleuets (frais ou congelés)

Garniture croquante aux amandes

 (facultatif)
♥ 1/2 t de cassonade tassée
♥ 1/2 t d’amandes en tranches
♥ 1/2 c. à thé de cannelle moulue
♥ 4 c. à thé d’huile végétale ou de beurre

ÉTAPES 
1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Déposer 12 moules en papier dans les moules à muffins, ou beurrer le moule. Réserver

2. Dans un bol, mélanger la farine de blé, les flocons d’avoine, le sucre brun, la poudre la pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.

3. Dans un autre bol, mélange les bananes, l’œuf, la compote de pommes et l’extrait d’amandes, jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

4. Ajouter les ingrédients secs et mélanger doucement à la cuillère de bois jusqu’à ce que la pâte soit humide, sans plus. Ajouter les bleuets, et mélanger de nouveau délicatement 2 ou 3 coups. À l’aide d’une cuillère à crème glacée, répartir la pâte dans les 12 moules à muffins.

{ Préparation de la garniture croquante aux amandes }
5. Dans un bol, mélanger la cassonade, les amandes et la cannelle. Incorporer l'huile ou le beurre délicatement jusqu'à ce que la préparation commence à former des grumeaux. Parsemer sur le dessus des muffins.

6. Cuire les muffins au four de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin ressorte propre (sans pâte). Laisser refroidir avant de démouler.

7. Répartir la pâte dans 12 moules à muffins





4 commentaires:

  1. Mon fils Christian et moi en avons cuisiné 10 gros ce weekend ; verdict = les meilleurs que nous ayons mangé à ce jour! Et faites-les avec la garniture...les 5 minutes additionnelles en valent le coup! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. oui succulent et pour moi en plus j,ai remplacer les amande par du coconut miam miam et cassonnade par de la cassonnade a l'érable. j'aodre pour le déjeuner

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup trop bonnnnn merci pour la superbe recette !! :)

    RépondreSupprimer
  4. Cette recette est vraiment délicieuse, merci!

    RépondreSupprimer