Soupe au chou-fleur et à la courge butternut

12 septembre 2013


L'automne est assurément ma saison préférée. Lorsque le vent frais se lève, que les légumes racines se dépoussièrent pour sauter dans notre assiette, et que les effluves d'un repas chaud accueillent les petits nez froids à leur arrivée à la maison, c'est à ce moment que je retrouve mon bonheur!

Chou-fleur, courge butternut et romarin, en plein dans mes goûts. Tellement, que j'ai presque envie qu'on me retire mes dents de sagesse pour devoir napper mon palais matin, midi et soir de cette soupe. 

(Presque).

Soupe d'Automne au Chou-Fleur et à la Courge Butternut


Pour 6 portions

♥ 1 tasse d'oignon (en gros morceaux)
♥ 2 tasses de fleurettes de chou-fleur (fleurettes de 1 pouce)
♥ 2 tasses de courge butternut (cubes de 1/2 pouce)
♥ 3 c. à soupe d'huile d'olive (divisé en 2)
♥ 2 c. à thé de romarin frais haché finement (ou 1 c. à thé de romarin séché)
♥ 1/2 c. à thé de sel
♥ 1/4 c. à thé de poivre 
♥ 1 gousse d'ail émincée
♥ 2 tasses de bouillon de poulet
♥ 1/2 tasse de lait 1% (de vache, soya, ou autre)

ÉTAPES 
1. Préchauffer le four à 425°F (218°C).

2. Dans un bol, mélanger ensemble l'oignon, les fleurettes de chou-fleur, les cubes de courge, 1 1/2 c. à thé d'huile d'olive, le romarin, le sel et le poivre. Transférer sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin, et enfourner. Rôtir au four de 45 à 60 minutes, ou jusqu'à ce que la courge soit tendre, en retournant les légumes après 30 minutes.  


3. Dans une casserole enduite de 1 1/2 c. à thé d'huile d'olive, faire dorer l'ail 1 minute à feu moyen en remuant constamment. 

4. Ajouter les légumes rôtis (conserver quelques morceaux de chou-fleur rôti pour un présentation bin swell) et le bouillon de poulet. Amener le mélange à ébullition et couvrir. Réduire le feu à faible intensité et laisser mijoter 15 minutes, le temps que les parfums apprennent à mieux se connaître, c'est un peu leur première date aussi!

5. Au mélangeur ou au robot-culinaire, réduire la préparation en purée lisse. Remettre la purée dans la casserole. Ajouter le lait et mélanger à la cuillère de bois. Réchauffer à feu moyen sans laisser bouillir. Pour une soupe plus lisse, ajouter un peu plus de lait.

6. Garnir de persil plat finement haché, de chou-fleur rôti et d'un filet d'huile d'olive.




0 commentaires:

Publier un commentaire