Cake Pops de Noël

10 décembre 2011

 

C'est la très créative Bakerella, reine des blogueuses, qui a lancé la mode des suçons de gâteaux. « It's the new black »: loin de nous les Cupcakes, place aux Cake Pops!

Mais qu'est-ce que c'est exactement? Ce sont des boules de gâteau juchées sur un bâtonnet et enrobées de délicieux chocolat. Il faut voir les véritables œuvres d'art réalisées par Bakerella, qui vient d'ailleurs de sortir un livre GÉ-NI-AL sur le sujet

En dégustant un délicieux moka à la menthe poivrée *minceur* chez Starbuck, je suis tombée sur cet ensemble pour préparer les Cake Pops à la maison. Le cadeau idéal de bas de Noël pour les foodies!

Est-ce nécessaire d'acheter le kit pour faire des Cake Pops? Non. Par contre, pour une première tentative, c'est l'idéal. Les instructions sont claires, les ingrédients déjà mesurés et tout le matériel rassemblés. Et puis, ça permet de comprendre la technique pour par la suite en refaire, mais avec des ingrédients achetés. 

Sinon? Continuez à lire ce billet ou regardez les tutoriels sur Youtube pour savoir comment faire!
Bien entendu, vous pouvez préparer la recette de gâteau de votre mère et votre glaçage préféré. Par contre, comme je suis un peu paresseuse et que ces recettes peuvent être longues à préparer, je suggère fortement d'opter pour les préparations du commerce.

Cake Pops de Noël

 
Ingrédients

Donnera approx. 45-50 boulettes
1 boîte de gâteau de base du commerce (votre saveur préférée)
1 contenant de glaçage 16 oz (votre marque préférée)
Du chocolat mi-sucré (noir, au lait ou blanc, selon vos goûts)
Des cannes de Noël écrasées
Du papier ciré ou parchemin
Des bâtonnets pour suçon

Étapes

Préparer le gâteau selon les instructions sur la boîte. Cuire le gâteau selon les instructions (dans un moule 13 x 9 pouces)  ou jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré. Éviter de trop cuire le mélange, les morceaux de gâteau plus durs empêchent les boules de tenir. 
Une fois cuit et complètement refroidi, émietter le gâteau dans un bol en s'assurant de n'avoir que des morceaux fins et pas de gros morceaux. Utiliser le robot-culinaire au besoin. Ajouter le glaçage petit à petit et mélanger bien aux miettes de gâteau. Ne pas mettre trop de glaçage, car vos boulettes ne tiendront pas. On veut amalgamer le tout mais sans plus, il faut que le mélange puisse tenir pour former de petites boules.
Former de petites boulettes et les déposer sur une plaque à biscuit recouverte de papier ciré ou parchemin. Réfrigérer les boules 30 minutes afin qu'elles durcissent. 
Faire fondre une petite quantité du chocolat. Tremper le bout de chaque bâtonnet dans le chocolat et l'insérer délicatement dans une boulette de gâteau. Répéter pour chaque boulette. Réfrigérer pour un minimum d'une heure. Bakerella plonge immédiatement les boules Cake Pops dans le chocolat. Je trouve que les boules tiennent mieux aux bâtonnets si on laisse le chocolat à la base de ces derniers figer.
Sortir les Cake Pops du réfrigérateur et faire fondre le reste du chocolat. Tremper chaque boulette dans le chocolat et laisser doucement l'excédant de chocolat s'égoutter. Recouvrir de morceaux de cannes de Noël. 
Replacer le Cake Pop sur la plaque à biscuits recouverte de papier ciré ou parchemin, ou insérer les bâtonnets dans une boîte avec de petits trous, afin que le chocolat fige. 
Et voilà! Vous pouvez maintenant croquer à belles dents dans vos Cake Pops!

15 commentaires:

  1. Trop cool! Ça fait changement des biscuits de Noël à décorer. Je me demandais justement quoi faire d'original pour un de mes soupers de Noël. Merci MDP! CO

    RépondreSupprimer
  2. bonjour tres beau site je suis nouveaau sur blogger pourriez vous me dire comment je m ensore voici le lien de mon site http://erozclub.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  3. J'ai toujours voulu savoir comment les cake pops sont faits!

    Merci
    x

    RépondreSupprimer
  4. hola que tal, tienes un blog muy bonito, es fantastico, este postre tiene una pinta muy buena, seguro que esta delicioso.

    te voy a dar la direción de mi blog, para que lo puedas visitar.yo me haré seguidora tuya.

    http://www.buenoparacomer.blogspot.com

    gracias

    un saludo

    RépondreSupprimer
  5. Your deserts see quite good! I wrote a post yesterday in spanish. I hope you to be my follower as i follow you. My blog is a mixture between fashion and cuisine have a look:
    www.buenoparacomer.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  6. These look wonderful! A kit would have been nice when we made ours {http://www.discovercreatelive.com/2011/11/cake-pops.html}, yours look so much more professional :P

    Maybe next time!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks Kate! Yours look good 2! Yumm double chocolate..
      Your blog is so lovely!

      Supprimer
  7. Je tombe sur votre blog un peu par hasard.
    Et je le trouve très sympa ! Je fais aussi des cakes pops !

    Venez nous rendre visite à ma soeur et moi sur notre blog :
    http://regalons-nous.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Minou!!!! Suis venue te voler ta recette de ti cake!!! lol Evan est très énervé de faire ça ce soir!!! Je t'en donne des nouvelles!! Joyeux noel a toi et ton amoureux xxxxx je t'aime

    RépondreSupprimer