Macaroni au fromage - Citrouille, sauge & Cheddar vieilli

3 octobre 2015

L’automne te rend un peu l’estomac bipolaire?

À l'heure du lunch, ton âme vacille entre :

A ) Manger un œuf cuit dur accompagné de carottes et humus – allo la déprime – pour ne pas jeter aux oubliettes les efforts faits cet été sur ton beach body

OU

B) Te rabattre sur un énorme bol de Mac’n’Cheese. Un bon gros «mécéroni » maison comme il s’en faisait dans le temps, pour garder son homme bien au chaud quand il retournait travailler au champ 

Si je te disais que je suis ton génie de la lampe aujourd’hui? Non, je ne te ferai pas perdre 5lbs, mais je t’offre la recette de macaroni au fromage de tes rêves. Celle qui contient la moitié moins de gras que la recette du Gastropub du coin,  et qui ne fait aucun compromis sur le creaminess.

Santé. Crémeux.

Ça te parle? Voici ma recette mon loup.


Macaroni au fromage 

PURÉE DE CITROUILLE, SAUGE & CHEDDAR VIELLI

♥ 8 oz (2 tasses) de macaronis courts
♥ 2 c. à soupe de beurre
♥ 2 c. à soupe de farine tout usage
♥ 2 tasses de lait
♥ 2 gousses d'ail finement hachées
♥ 2 tasses de fromage cheddar vieilli 5 ans, râpé
♥ 2 tasses de purée de citrouille lisse (maison ou en conserve, mais attention de ne pas prendre la préparation à tarte à la citrouille)
♥ 2 c. à soupe de sauge fraîche hachée finement (ou la moitié moins de sauge séchée)


Étapes



1. Préchauffer le four à 425 °F (220 °C). Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient Al Dente (tendres à l'extérieur, mais fermes au centre). Égoutter et remettre dans la casserole hors du feu. Réserver. 

2. Dans une seconde casserole, faire fondre le beurre avec les gousses d'ail émincées. Ajouter la farine, et brasser constamment durant 1 minute jusqu'à ce que la préparation (le roux) brunisse légèrement. Ajouter le lait et amener à ébullition en fouettant vigoureusement. 

3.
Retirer la casserole du feu. Ajouter le fromage râpé graduellement en continuant de fouetter. Incorporer la purée de citrouille et la sauge. Saler, poivrer, et rectifier l'assaisonnement au goût. 

4. Lorsque le fromage est complètement fondu, verser la sauce sur les macaronis. Bien remuer et répartir la préparation dans un plat allant au four de 5 à 10 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus du macaroni au fromage soit doré. 





2 commentaires:

  1. Je fais le mien avec du thym, mais avec de la sauge ça doit être délicieux! Et belle idée pour passer le dedans de la citrouille d'Halloween!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est magnifique aussi avec de la courge butternut! À essayer !

      Supprimer