Pancakes { sans oeuf }

12 février 2013

 
C'est aujourd'hui qu'à travers la Grande-Bretagne, les Britishs mangeront tous la même chose, ou à peu près, car ils célèbrent le Pancake Day ou Shrove Day!
 
Cette fête marque la veille du début du carême (41 jours avant Pâques). C'est à ce moment qu'autrefois les chrétiens allaient se confesser avant de déguster tous les aliments riches interdits durant la période du carême. Pourquoi le Pancake Day? Et bien c'est qu'il fallait trouver une façon de se débarrasser des oeufs, du lait, du beurre et du sucre avant le carême, sans pour autant jeter ces aliments aux ordures!
 
Remarquez que dans notre maison il serait un peu difficile de faire le carême, mais j'aime bien l'idée de pouvoir servir des crêpes toute la journée, et sans culpabilité, durant le Pancake Day!
 
Les Scottishs pancakes ressemblent beaucoup à celles de nos voisins du sud : jolies et rondelettes, fondantes en bouches et imbibées de sirop d'érable...De quoi bien s'occuper de votre dent sucrée!
 
Pas d'oeufs à l'horizon? Restez calme, vous aussi pourrez célebrer le Pancake Day puisque cette recette n'en requiert aucun. Parfaite pour ces matins ou la fringale nous prend, mais où il n'y a plus une coquille à l'horizon, ou encore pour satisfaire les petits gloutons allergiques à cette protéine

 
 
 

Pancake {sans oeuf}

Donne approximativement 6 pancakes

♥ 1 tasse de farine de blé entier 
♥ 1 c. à thé de poudre à pâte
♥ 1/4 c. à thé de sel  
♥ 1 c. à soupe de sucre
♥ 1 c. à thé d'extrait de vanille pure 
♥ 1 tasse de lait
♥ 1 c. à soupe d'huile végétale

Étapes
 
1. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et le sucre. Ajouter les ingrédients humide (vanille, lait et huile végétale) et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Laisser reposer quelques minutes.


2. Dans une poêle anti-adhésive,  faire fondre un peu de beurre.  Lorsque la poêle est bien chaude, verser environ 1/4 de tasse du mélange. Lorsque des bulles cessent de se former sur la surface de la pancake, il est temps de la retourner! Cuire chaque pancake environ 2 minutes en tout, soit 1 minute de chaque côté.


3. Servir les pancakes bien chaudes avec votre accompagnement préféré!
 
 

 







4 commentaires:

  1. Allo MareeAnn! Juste un petit mot pour te dire que j'ai mis C'est pas de la tarte! en nomination pour le Liebster Blog Award parce que j'aime beaucoup passer par ici pour espionner dans ta cuisine! J'espère que tu continueras ce beau projet encore longtemps! Bonne journée! :)

    http://fourseasonsathome.wordpress.com/2013/03/28/liebster-blog-award/

    RépondreSupprimer
  2. Amei conhecer o seu blog e achei delicioso!!! Me visite:http://algodaotaodoce.blogspot.com.br/
    Siga-me e pegue o meu selinho!!!

    Obrigada.

    Beijos Marie.

    RépondreSupprimer
  3. Allo, dis, ce ne serait pas plutôt une cuillère à café ou à thé (le nom change selon le pays) pour la poudre à pâte au lieu d'une cuillère à soupe? (= une cuillère à table).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut! Tu as raison. Merci de me l'avoir fait remarquer. C'est bien 1 c. à thé (ou à café) de poudre à pâte. Je vais le modifier à l'instant.

      Supprimer