Potage à la courge Butternut & Biscuits Amaretti

24 novembre 2012


Avec l’air qui se refroidi à l’arrivée prochaine de l’hiver, j’ai de soudaines envies de trouver refuge dans une montagne de couvertures. Et la saison froide coïncide étonnement bien avec un besoin soutenu, réflexe de survie probablement, de glucides! Et par là j’entends des bols de pâtes chaudes enrobées d’une épaisse couche de sauce à la crème, le genre qui dégouline le long du menton quand on les dévore. Vous voyez?

Notre virée à la cabane à sucre du pied de cochon tombait donc pile!

Raviolis farcis au foie gras baignant dans une sauce aux pommes et au foie gras / caillé de brebis et alvéoles de miel garnies de foie gras froid râpé / saumon fondant aux buccins déglacés au cidre de glace, et j’en passe. Bref, c’était cochon!

La riche soupe à la courge gratinée garnie d’amarettis et de fines tranches de pommes est tombée dans mes cordes. Après une petite recherche, celle de Tyler Florence semblait plus qu’appropriée pour les froides soirées d’hiver à la maison.

Potage à la Courge Butternut & Biscuits Amaretti

6 à 8 portions



♥ 2 lbs de courge butternut (musquée) coupée dans le sens de la longueur et épépinée
♥ Huile végétale en vaporisateur
♥ ¼ lb de biscuits amaretti
♥ ½ tasse d’huile d’olive
♥ ¼ de bouquet de sauges fraiches
♥ 1 oignon émincé
♥ 4 tasses de bouillons de poulet
♥ 1 pincée de muscade
♥ Sel et poivre au goût
 Ma touche perso : 1 pincée de curry

Étapes

1. Préchauffer le four à 375 degrés F.  Tapisser une plaque de cuisson de papier aluminium ou de papier parchemin. Vaporiser légèrement d’huile végétale tous les côtés des courges, saler et poivrer. Percer l’intérieur des courges à plusieurs endroits avec une fourchette. Déposer les deux moitiés de courge, faces coupées sur la plaque. Cuire 45 minutes au centre du four ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Tiédir 10 minutes, retirer la chaire des demi-courges à la cuillère. Réserver.

2. Émietter grossièrement les biscuits amaretti et réserver.

3. Dans une marmite, chauffer l’huile d’olive à feu élever. Faire frire rapidement les feuilles de sauge jusqu’à ce qu’elles soient craquantes. Retirer les feuilles de sauge frites et déposez-les sur du papier absorbant et réserver. 

4. Dans la même marmite, faire revenir l’oignon. Ajouter la chaire courge et 2 ½  de bouillon. Porter à ébullition à feu vif, réduire la chaleur, laisser mijoter à découvert, pendant 10 minutes.


5. Dans la tasse du mélangeur ou au bras mélangeur, réduire le  potage en purée. J'aime quand ma soupe n'est pas complètement lisse, mais à vous de voir la consistance qui vous plait. Allonger de bouillon au besoin. Saler et poivrer.

Verser la soupe dans des bols, garnir de miettes d’amaretti et de feuilles de sauge frites.





1 commentaires: