Bœuf Braisé aux Champignons Sauvages

21 janvier 2012


Pour les weekends froids d'hiver, rien ne réchauffe aussi bien l'âme qu'un bon mijoté maison. C'est un peu comme s'enrouler dans une belle couverte toute chaude et n'avoir que le bout du nez qui dépasse, mais pour le bedon!

Voici ma recette personnelle de bœuf braisé. Inspirée d'idées prises à gauche et à droite, j'y ai jumelé tout ce qui fait selon moi l'ultime mijoté de boeuf... de l'oignon, du vin ou du porto, du thym et des champignons sauvages! 

Ce que j'aime de ce genre de plat, c'est bien sûr le goût riche et dense des saveurs boisées, mais également le fait qu'il sera encore plus goûteux le lendemain ou le surlendemain.

Bœuf Braisé aux Champignons Sauvages


Ingrédients

4-5 livres (2- 2,5 k) de cubes de bœuf bourguignon
1 orange
2-4 fines tranches de gingembre frais
1 oignon finement haché
1 tasse de bouillon de bœuf à faible teneur en sodium
1 tasse de vin rouge sec
½ tasse de porto ou de xérès
¼ tasse de vinaigre balsamique
2 c. à soupe de sauce soya
1 c. à thé de thym séché ou 2 c. à thé de feuilles de thym frais
½ c. à thé de mélange Chinois 5 épices
½ livre (250gr) de champignons crimini
½ livre (250gr) de champignons sauvages (pleurotes, criminis, shiitakes, ou selon vos goûts)
¼ de tasse de farine
4 c. à soupe de beurre ou d'huile (2 pour les champignons et 2 pour les cubes de bœuf)
Sel et poivre
¼ de tasse de ciboulette
2 c. à soupe de fécule de maïs (facultatif), pour épaissir la sauce

    Étapes
     
    1. Préchauffer le four à 300°F (180°C) pour une cuisson «rapide» soit 3 ½ heures,
    ou à 275 °F (140 °C) pour une cuisson plus lente, soit 4 ½ heures. 

    2. Fariner les cubes de bœuf de tous les côtés. Saler et poivrer la viande. Faire fondre 2 c. à soupe de beurre dans une grande cocotte allant au four. Y faire revenir le bœuf pour qu'il soit bien coloré sur tous les côtés. 

    3. Durant ce temps, à l'aide d'un économe, retirer l'écorce d'orange et déposer dans un petit chaudron. Ajouter l'oignon finement haché, le bouillon de bœuf, le vin, le porto (ou le xérès), le vinaigre balsamique, la sauce soya, le thym, les rondelles de gingembre frais et le mélange 5 épices. Porter le mélange à ébullition quelques minutes. 
     

    4. Lorsque la viande a bien bruni, verser le mélange bouillant sur celle-ci. Couvrir et et placer au four pour 3 ½ à 300°F (180°C ), ou encore à 300°F (180°C ) pendant 4½ heures, ou jusqu'à ce que la viande soit assez tendre pour se défaire à la fourchette.

    5. (Facultatif) 15 minutes avant la fin de la cuisson, si vous le désirez, vous pouvez épaissir la sauce en retirant 2 tasses de bouillon recueilli au fond de la cocotte. Si le liquide dans le plat ne fait pas les 2 tasses, utiliser du bouillon de bœuf pour combler.

    6. Verser le mélange dans une petite casserole et porter à ébullition. Délayer la fécule de maïs dans ¼ de tasse d'eau froide avant de l'ajouter au liquide chaud. Remuer avec un fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe, environ 30-45 secondes. Saler et poivrer au goût.

    7. Sortir la cocotte du four, verser le bouillon épaissi sur la viande et remettre la cocotte au four.

    8. 10 minutes avant de servir, parer les champignons* et les poêler au beurre. Saler, poivrer et ajouter un peu de thym. Réserver jusqu'au moment de servir


    *Pour ma recette, j'ai utilisé des criminis et des pleurotes. J'ai retiré la base des criminis et les ai coupés en 4 pour les plus gros et en 2 pour les plus petits. Pour les pleurotes, je les ai délicatement détachés de la base et les ai laissés entiers.

    Dresser le braisé de bœuf sur des assiettes chaudes. Garnir de champignons poêlés et accompagner d'une purée de légumes racines, de pommes de terre ou de panais. Décorer l'assiette de ciboulette fraîche hachée.


    Bon Appétit!



    6 commentaires:

    1. wow..its look so yummy..tres bien..

      RépondreEffacer
    2. Ca a l'air absolument délicieux! :)

      http://ninamademoiselle.blogspot.com

      RépondreEffacer
    3. Merci pour la recette, le plat à l'air succulent.

      RépondreEffacer
      Réponses
      1. Avez-vous essayé la recette? Vous m'en donnerez des nouvelles!!

        Effacer