Salade de Fenouil et orange

1 mars 2011


Le goût subtil d'anis du fenouil et le côté acidulé de l'agrume se marient parfaitement ensemble dans cette salade craquante sous la dent et rafraichissante. En y ajoutant de fines rondelles d'oignon espagnol ou des canneberges séchées, votre salade prendra des airs de printemps!


 Salade de Fenouil et orange

1 large bulbe de fenouil
2 oranges
Le jus récupérer lors de la coupe des oranges 
2 c.à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de vinaigre de vin
♥ Sel et poivre au goût

    1. Retirer la première feuille, qui est souvent défraichie. Trancher et jeter la base du bulbe. À la mandoline, couper le fenouil en fines tranches. Conserver un peu du plumet des feuilles du fenouil pour la présentation (profitez-en pour trancher les oignons de la même façon, si vous décidez d'en ajouter à votre salade).


    2. Couper les bases des oranges. À l'aide d'un couteau bien tranchant, peler la peau des oranges en prenant soin de retirer la membrane blanche. Conserver le jus des oranges qui coulera en pelant. Trancher les oranges en suprêmes (voir ce vidéo pour démonstration), ou en tranches.


    3. Dans un bol, déposer les morceaux d'orange, de fenouil, les plumets (l'oignon et/ou les canneberges selon votre recette). Ajouter le vinaigre de vin, le jus récupéré des oranges et le filet d'huile d'olive. Goûter et rectifier l'assaisonnement au besoin avec le sel et poivre.




      4 commentaires:

      1. Mmm..
        Ça l'air bon comme toujours!!!

        RépondreEffacer
      2. A+ pour l'originalité. J'essaie !

        RépondreEffacer
      3. Je fais presque la même, y ajoute des grosses crevettes et de la coriandre.
        Un must

        RépondreEffacer