Pappardelle à la courge Butternut, Fromage bleu et noix de pin

15 février 2011

Photo: Kitchen: Recipes from the Heart of the Home - Nigella Lawson
 
Je feuillette mon nouveau livre de Nigella, Kitchen, depuis quelque temps déjà, mais sans savoir exactement quelle recette j'allais expérimenter. Après le temps des fêtes, l'hiver est en soi quelque peu déprimant et gris, alors un plat réconfortant était nécessaire. Accompagnées d'un verre de vin rouge, ces pâtes rustiques et riches en saveurs sauront satisfaire tant les plus gloutons que les fins gourmets!

Pappardelle à la courge Butternut, Fromage bleu et noix de pin

1  courge butternut (courge musquée), 2 à 3 lbs. en cubes
1 oignon finement haché
2 c. à soupe d'Huile d'olive
3/4  c. à thé de paprika
1  c. à soupe de beurre non salé
3  c. à soupe de Marsala (peut-être remplacé par un autre vin ou du bouillon de poulet)
1/2 tasse d'eau
2/3 de tasse de noix de pin
1  lb. de pappardelle or autre pâte large
6 feuille de sauge fraîches
125 gr. de fromage bleu

    1. Peler, couper en deux et vider l'intérieur de la courge; couper en cubes d'1 pouce.

    2. Dans un chaudron assez gros pour y mélanger les pâtes plus tard, faites dorer les oignons avant d'ajouter le paprika.


    3. Ajouter les cubes de courge et le beurre. Lorsque le beurre forme une belle robe autour de la courge, ajouter le Marsala et l'eau. Amener à ébullition, couvrir, baisser le feu à moyen-faible et laisser mijoter de 10 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que la courge soit tendre tout en conservant sa forme. 


    4. Entre-temps dans un deuxième chaudron, cuire les pâtes selon les directions sur l'emballage. Griller légèrement les noix de pins dans une poêle sans corps gras ou au four, sur une plaque à biscuits.

    5. Assaisonner légèrement le mélange de courge sans trop saler, puisque le fromage bleu en ajoutera une bonne dose. Retirer du feu.

    6. Hacher finement la sauge avant de l'ajouter à la casserole de courge.

    7. Avant d'égoutter les pâtes, conserver ½ tasse d'eau de cuisson. Transférer les pâtes cuites dans le mélange à la courge en remuant doucement, afin d'éviter de transformer la sauce en purée. Si vous trouvez le mélange trop épais, ajoutez un peu d'eau de cuisson des pâtes ; ce qui aura pour effet de lier votre sauce tout en l'éclaircissant. Ajouter la moitié des noix de pins et du fromage bleu émietté, l'autre moitié servira lors de la présentation.

    N.B.
    Le mélange cuit de courge (jusqu'au point 3) peut être préparé la veille et conservé au frigo. Vous pouvez aussi le congeler et le conserver jusqu'à 3 mois. Décongeler au réfrigérateur et poursuivre avec les étapes suivantes.



    1 commentaires:

    1. Vais faire cette recette ce soir !!! merci de la traduction ;-))

      RépondreEffacer