Meringue Facile

22 décembre 2010



Ces petits bijoux sont aussi délicieux qu'ils sont mignons. Ils sont sucrés juste ce qu'il faut, légers et fondant en bouche. Ce n'est pas pour rien qu'en Europe de l'Est on appelle la meringue : le baiser de mousse. 

Et pourquoi ne pas offrir ces petits baisers en cadeaux d'hôtesse durant le temps des fêtes? Vous épaterez la galerie par cette sucrerie ''exotique'' qui est pourtant si facile à réaliser que vous pourrez la faire les yeux fermés... ou presque.

La recette provient de À La Di Stasio, vous pouvez y ajouter du cacao pour de la meringue au chocolat, de l'essence de vanille ou d'amande pour un goût différent et du colorant alimentaire pour différentes occasions!

Meringue Facile

Donne 3 douzaines de meringues de 2,5 cm (1 po) de diamètreIngrédients

4 blancs d’œuf à la température ambiante (ils auront plus de chance de monter en neige)
1 bonne pincée de sel
1 tasse de sucre extra-fin ou à fruit
(José DiStasio suggère de réduire du sucre ordinaire en poudre au robot. Personnellement j'ai utilisé du sucre blanc régulier et mes meringues étaient miam, miam, miam délicieuses!)

    Préparations
     
    1. Préchauffer le four à 95 °C / 200 °F.

    2. Essuyer un grand bol avec un papier absorbant imbibé de vinaigre blanc. Éviter d'utiliser un bol en plastique puisque ce matériel absorbe les graisses et votre meringue ne prendra pas. L'idéal demeure le bol en métal.

    3. À l’aide du batteur électrique ou d’un malaxeur, fouetter les blancs d’œuf et le sel jusqu’à la formation de pics mous.
    4. Ajouter le sucre, 1 cuillère à la fois, en fouettant à grande vitesse, pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que la meringue soit luisante et que le sucre soit presque dissout. La meringue sera ferme et brillante.

     Le test ultime demeure celui-ci
      Si votre tête en sort impec. alors votre meringue est prête.
     
    5. Tapisser une plaque de papier parchemin. À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille lisse de 5 mm (1/4 po), déposer 4 mini meringues aux 4 coins de la plaque pour y fixer le papier parchemin.

    Note : On pourra aussi utiliser un sac de plastique épais et en couper un petit coin.

    6. Pour des mini-meringues, déposer des « gouttelettes » de meringue (1 à 2 ml (1/4 à 1/2 c. à thé) en formant un pic pointu sur le dessus et  en les espaçant d’au moins 1 cm (1/4 po). Cuire les meringues de 30  à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient sèches et craquantes. Laisser refroidir sur la plaque.


    Utiliser ces mini-meringues pour garnir glaces et sorbets, ou dévorez ces petits baisers ''au naturel'' !




     
     



    6 commentaires:

    1. J'ai eu la chance mémorable de goûter à celles de Mareeann. Elles sont délicieusement moelleuses. Quelle bonne idée !!

      RépondreSupprimer
    2. elle est trop dur votre recette ! moi je les ai toute rater j'ai du les metre a la poubelle

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ou la la! Quel dommage! Vous trouverez sûrement une recette de meringue qui fonctionnera pour vous.

        Beaucoup de choses peuvent entrer en ligne de compte lorsque les meringues sont ratées: Oeufs trop froids, un peu de jaune qui tombe dans le blanc, ajout du sucre trop rapide, la température ambiante trop humide, four trop chaud ou pas suffisamment (chaque four cuit à intensité différente)...

        Bref il ne faut pas arrêter d'essayer!

        Le truc le plus important est de prendre son temps lorsque l'on prépare de la meringue.

        Quel était votre résultat? Trop sec? pas assez sec? Les oeufs n'ont pas montés en neige?

        Supprimer
    3. Bonjour, bonsoir "cousine" si vous me permettez,

      aujourd'hui en France, c'est les élections....Donc je suis allé voter et forcément grosse déprime....donc cuisine et alors je tombe sur ta recette... Yaouh!!!FACILE et hyper bon.

      J'ai même tenté l'expérience de la photo (par dessus la tête de mon amie)...Je pensais m'éclater mais votre photo est réalisée sans trucage....C'est un peu dommage!!!!

      Finalement cette recette est hyper simple et très bonne...Perso j'ai fais une glace maison et récupéré les blancs d'oeufs pour votre recette...j'espère qu'il restera des meringues lorsque la glace sera figée...Merci de nous 4

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Hihihi! J'aurais aimé voir ça! Les gens ont toujours la trouille quand je renverse le bol au dessus de leur tête!

        C'est toujours un peu inquiétant.. « et si ça ne fonctionnait pas... »

        Hihi :)

        Supprimer
    4. merci beaucoup pour cette recette qui me servira comme vous le dites à créer des petits cadeaux de table le soir de Noël, bonnes fêtes à vous ! sylvie

      RépondreSupprimer