Quiche au Bacon et à l'Érable

24 mars 2012

La quiche, ça fait fille. Trop fille. C'est le discours que j'ai entendu dernièrement. Je peux comprendre pourquoi. Partons de la base : Elle à une croûte légère et floconneuse garnie d'oeufs montés en omelette légère et aérienne... Bref, on est loin des 3 oeufs tournés crevés, bacon croustillant, saucisses bien grasses et jambon trop salé, accompagnés de 3 crêpes noyées au sirop d'érable et de brioches en pain doré. Tiens mon champion, Solange va t'amener un réfill de café!

Mon objectif était donc de masculiniser la quiche (ou la Kiche, question de faire plus mâle).
 

 
 

 

Quiche au Bacon et à l'Érable

 
Ingrédients


Pâte à tarte ou fond de tarte du commerce
2 blancs d'œufs (larges)
2 œufs (larges) 
½ de tasse de lait entier (ou crème à cuisson 5%)
8 tranches de bacon
1 c. à table d'eau
3 c. à table de sirop d'érable pure
1 oignon moyen émincé (tranché en fines rondelles)
2 c. à thé de thym frais
¼ de c. à thé de poivre

Étapes
 
1. Préchauffer le four à 425°F (220°C). Sortir le fond de tarte du congélateur. Ne pas décongeler. Piquer à la fourchette le fond de tarte pour éviter que la pâte ne gonfle. Précuire le fond de tarte jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré, soit 12-15 minutes en moyenne. Cette étape permet d'éviter d'avoir un fond de tarte humide et moins cuit au moment de servir. Sortir la croûte à tarte du four et laisser refroidir avant d'incorporer le mélange d'œufs. Diminuer la température du four à 375°F (190°C).
 

2. Dans une grande poêle, dorer le bacon à feu moyen-élevé en le retournant que 1 seule fois ou jusqu'à ce qu'il soit bien croustillant des 2 côtés, approximativement 10 minutes. Conserver 1 c. à table du gras de cuisson dans la poêle. Éponger le bacon dans un papier absorbant et laisser légèrement refroidir. Briser les tranches de bacon en morceaux d'½ pouce.

3. Dans la même poêle, faire revenir l'oignon dans le gras de cuisson conservé, jusqu'à ce qu'il soit translucide (de 4 à 6 minutes). Ajouter l'eau et le sirop d'érable et poursuivre la cuisson 1 minute en mélangeant continuellement. Retirer les oignions caramélisés du feu, laisser refroidir.

4. Battre les œufs, les blancs d'œufs et le lait (ou la crème) en omelette (les battre en les faisant mousser). Ajouter les oignons refroidis, le thym, le poivre et les morceaux de bacon. Éviter d'ajouter du sel, car le bacon apporte sa dose de sel.
 
5. Verser le mélange dans votre fond de tarte. Enfourner à 375°F (190°C) pendant environ 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que le milieu de la quiche soit ferme. Servir tiède ou à température pièce.




2 commentaires:

  1. je suis une fille mais je craque quand même pour ta quiche "masculinisée" ! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Hihihi! Alors c'est une quiche ''unisexe'' ;)

      Effacer